Questionnaire pour les écrivains de fiction

Bonsoir!

Après avoir fait un tour sur le blog de Ji Afka (coucou!, blog très sympathique au demeurant, et désolé je n’arrive pas à écrire correctement ton pseudo), j’ai découvert ce questionnaire que je m’empresse donc de remplir. D’abord quelques liens: le blog de Ji Afka: Ji Lit

le blog de Béatrice Aubeterre qui a fait ce questionnaire: Béatrice Aubeterre

 

C’est partiii

1re partie : vos histoires

1 – La première que vous avez entreprise

Oulà, c’est vieux! Je crois que ma première histoire est celle d’Edelia, personnage qui m’a donné l’un de mes pseudos. Edelia est une déesse, un peu mary-sue sur les bords, qui devait sauver son monde des grands méchants monstres. J’ai pris beaucoup de recul sur cette histoire car ce personnage était juste trop : »trop maudite, trop fumée, trop gentille, trop parfaite ». A vrai dire, j’avais douze ans quand je l’ai crée. Mon style a bien évolué. Alors je suis toujours une adepte des personnages féminins bourrins et un peu pété, mais le côté mary-sue qui a enduré mille souffrances mais s’en sort sans une once de traumatisme, j’ai définitivement arrêté. J’ai appris à approfondir les backgrounds et à faire vivre de sales moments à mes héroïnes non pas dans le but de dire « oulala qu’est-ce qu’elle a souffert mais elle reste forte » mais parce que les obstacles, les problèmes sont parties prenantes des chemins de vie. Et non, elles ne s’en sortent pas avec le sourire aussi vite ^^ »…
2 – La première que vous avez terminée (ou la plus avancée)

Actuellement mon récit le plus avancé est Atarillë et comme c’est mon premier roman, je compte bien le finir. J’ai terminé plusieurs nouvelles, la plupart destinées à des concours. Avant c’était la croix et la bannière pour finir un texte, mais m’imposer des deadline me motive énormément. Écrire en continu sur de longues périodes également. J’ai mine de rien beaucoup avancé un vieux projet nommé  » Ghost » que je compte reprendre plus tard.
3 – Celle sur laquelle vous travaillez actuellement

Actuellement je travaille sur mon roman fantasy Atarillë, mais aussi sur un texte dont je garde le secret pour le moment. J’avance doucement  » Les Bermudes s’amusent » et je compte me lancer dans une nouvelle vague de concours.
4 – Celle que vous écrirez un jour

Un roman inspiré de Jack le Fataliste de Diderot. Avec une narratrice omnisciente et tordue, des personnages hauts en couleurs et de multiples retournement de situations.
5 – Celle que vous avez abandonnée

Une petite pensée à mes multiples projets de jeunesse abandonnés. Après certains je pense les reprendre, mais pas tout de suite.
6 – Celle que vous reprendrez un jour

« Ghost ». C’est un récit fantastique, prenant place dans un manoir hanté habité par une famille de médium. J’ai fais ce récit face à un ras le bol de voir des histoires de fantômes avec pour protagonistes des personnes qui ont zéro connaissance en ésotérisme et en esprits et qui subissent la situation de A à Z. Mes personnages sont des médiums et ont des capacités. J’ai aussi développé les personnages « fantômes », le scénario, ect. Bref je garde cette histoire au chaud.
7 – Celle qui vous a pris le plus de temps à écrire

Atarillë, encore et toujours. Même si l’univers est inventé, je m’inspire beaucoup de la mythologie, donc je fais des recherches. J’ai énormément buché sur la cohérence de l’univers tout en rendant plusieurs scènes floues car elles sont liées au monde du rêve…
8 – Celle qui vous a pris le moins de temps à écrire

Les Bermudes s’amusent…Et encore ce n’est pas fini. Mais ce récit est « débranche cerveau » et il est très facile à écrire pour moi.
9 – Celle dont avez le plus honte

Mes vieux récits de jeunesse, dont certains colportent une vision de la femme assez clichée…
10 – Celle dont vous êtes le/la plus fier/fière

 » La chute du poète » car j’aime le rendu (sauf la fin), l’ambiance très XIXe qui m’est si chère et tout le travail « historique ». Je parle aussi de Rimbaud et j’adore Rimbaud.

2e partie : vos personnages

11 – Celui que vous aimez le plus

Difficile à dire. J’aime beaucoup Ryuko-Hime dans Atarillë. Atarillë je l’aime bien mais j’ai hâte qu’elle retrouve sa mémoire. Viviane est tordante à décrire. En bref, j’aime beaucoup mes personnages d’Atarillë.
12 – Celui que vous aimez détester

Je n’en ai pas encore…Peut-être le professeur dans Atarillë, ou Gustave dans  » La chute du poète ». Au départ, ce personnage devait être un être abjecte, mais il a évolué pour laisser parler sa sensibilité. Mais il reste un être torturé ayant fait souffert pas mal de monde par égoïsme.
13 – Celui que vous écrivez le plus facilement

Bizarrement Apolline, dans Atarillë (oui ce récit est partout, partouut dans ma tête) et Viviane. Apolline, par le mystère qu’elle dégage, a fait pousser des  » Mais qui est mamie! » à mes lecteurs, cela m’a fait beaucoup rire!
14 – Celui qui vous donne le plus de fil à retordre

Eva/Atarillë. Je ne veux pas en faire une victime, ni une violente. Elle est pour moi l’incarnation de la foudre, de la sorcière, mais aussi de la femme douce, aimante, maternelle avec son peuple. Elle a un peu cet aspect de Déesse Sombre, bienveillante et intransigeante. Elle est sensée être inconsciente par moment, fonçant tête baissée pour protéger ceux qu’elle aime, mais en faisant cela, elle cause bien des soucis.
15 – Votre meilleur héros / protagoniste

Là je ne saurais dire. Si je dis Atarillë, on va dire que je ne parle que de ce roman XD. J’aime beaucoup Tara de Ghost mais c’est difficile de vous en parler vu que cette histoire n’est plus accessible à la lecture et que je dois le retaper. Tara est une mère de famille brisée mais qui tient pour ses petits. (oui j’ai un truc pour les personnages cassés)
16 – Votre meilleur méchant / antagoniste

Le meilleur méchant que j’ai crée est dans une vieille nouvelle nommée  » Dark Horse ». Elle n’est pas finie mais je connais la fin. C’est un méchant ambiguë, sournois, élégant, dandy sauvage que j’apprécie.
17 – Votre couple préféré

Arthur et Atarillë? *sort*
18 – Votre meilleure histoire d’amour

J’en ai trop, j’ai beaucoup écrit de romance, cela serait dur de choisir (et il faudrait que je vous partage plus de textes pour que vous me donniez votre avis.)
19 – Celui que vous avez tué avec regret

Gustave? Et encore non, il devait mourir le bougre…Sa quête poétique ne pouvait avoir de sens, sans passer par la mort.
20 – Celui que vous avez renoncé à tuer

Je n’ai pas vraiment eu de personnages que j’ai renoncé à tuer.

3e partie : scènes diverses

21 – La plus drôle

Atarillë qui découvre sa garde-robe, sans vraiment de lingerie quotidienne et pleine de tenues très osées. Elle apprend par Ryuko que les fées sont tout sauf pudiques.
22 – La plus triste

Je dirais pour l’instant la scène d’après-bataille dans Atarillë, au chapitre 11, mais vous ne l’avez pas encore vu 😉
23 – La plus épique

La scène de bataille dans Atarillë, chapitre 9 et 10
24 – La plus difficile à écrire

Redit: La scène de bataille dans Atarillë. Parce que je ne suis pas habituée aux scènes de combat.
25 – La plus facile à écrire

La scène disco-dance dans la boutique dans  » Les Bermudes s’amusent »
26 – Votre meilleure scène d’action

Ben…Atarillë contre les morts vivants?
27 – Votre meilleure scène d’amour

Je ne saurais dire, il faudrait qu’on me donne un avis sur mes multiples nouvelles érotiques…
28 – Votre meilleure description

Un vieux texte qui est un prémisse d’Atarillë. Il décrit le Pays de Minuit et je l’ai gardé.
29 – Votre meilleur dialogue

Je ne saurais choisir pour le moment
30 – Votre meilleure introspection

Quand j’ai réalisé à quel point mon écriture avait évolué quand j’ai retrouvé mes textes de jeunesse

31 – Votre dernier mot 😉

Atarillë est partout, Everywhereee!!

 

Merci à vous d’avoir lu ce questionnaire, merci à Ji Lit pour la découverte et à l’auteure qui l’a créée. Bonne soirée/journée à vous.

Publicités

Une réflexion sur “Questionnaire pour les écrivains de fiction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s